Le livre que vous tenez entre vos mains est le fruit d'une quête aussi personnelle qu'universelle. Alors que le futur de nos conditions de vie sur terre génère de nombreux questionnements, ce récit vous propose de considérer une notion trop souvent négligée, et pourtant centrale, dans nos quotidiens envahis par les tâches et les écrans : le monde vivant.
Entre le savant et le sensible, il ne s'agit pas d'un énième essai scientifique ou philosophique pour se reconnecter à la nature : cette enquête est un partage de découvertes et d'émotions qui nous conduit aussi bien auprès de spécialistes, d'acteurs de la transition et de protecteurs de la faune sauvage que de chasseurs et d'éducateurs nature.
D'expériences d'affûts en pleine forêt à l'expérimentation de pratiques suivies par des peuples premiers pour éveiller nos perceptions, cet ouvrage divulgue une multitude de faits, parfois incroyables, sur certains habitants de la nature qui vivent sous nos yeux. Si les humains se reconnectaient à cette source-là, l'écologie serait (enfin) un non sujet !