Contrairement aux danses classique, jazz et contemporaine, les
danses du monde et les danses traditionnelles ne disposent pas d'un
cadre législatif qui réglemente leur enseignement. Pourtant, ces
danses sont massivement pratiquées en France dans un espace social
qui mêle tradition, revivalisme et créativité. Se pose alors la question
de savoir dans quels cadres et dans quelles conditions se déroulent les
cours ? Quels sont les profils et les parcours des professeurs ? Quelle
est leur aspiration à se professionnaliser ? Comment appréhendent-ils
la question des risques liés à la pratique chorégraphique ? Comment
se positionnent-ils par rapport à l'idée d'une réglementation de leur
danse ?
En dressant un état des lieux inédit des cours de ces danses en
France, ce livre apporte un certain nombre de réponses à ces questions.
Mais cette vaste enquête aborde aussi les dimensions sociales,
territoriales et culturelles que pose la question de la transmission à
ces différents milieux de danse. En mêlant l'approche quantitative
du sociologue et l'approche qualitative de l'anthropologue, cette
recherche interroge également les enjeux symboliques et institutionnels
qui pèsent sur ces univers chorégraphiques en donnant au lecteur
des éléments de compréhension des formes et des référencements des
danses au prisme de l'enseignement.