Le niveau de difficulté acrobatique présent de nos jours dans les réalisations du domaine du spectacle, impose aux structures pédagogiques une gestion des carrières et des entraînements très étudiée. Les élèves «futurs artistes» doivent être placés dans des processus d'entraînement identiques à des sportifs de haut niveau. L'encadrement, les contenus d'entraînement et la gestion temporelle de leur carrière doivent être pris en charge très tôt, afin que leur condition de réussite soit optimale.
Ces quelques lignes ont pour objectif d'expliquer comment doit être mené un entraînement de haut niveau dans le domaine de l'acrobatie. Nous partirons de l'enfant débutant jusqu'à l'artiste confirmé. Afin de respecter l'intégrité physique du pratiquant et son épanouissement dès son plus jeune âge, certaines règles de conduites des entraîneurs sont à respecter. De volonté pédagogique, cet ouvrage explique comment et pourquoi, un entraîneur, quel que soit le niveau de pratique de ses élèves, doit appliquer cette forme d'entraînement.