L'entreprise face aux revendications identitaires
L'évocation du mot woke secoue les milieux politiques, médiatiques, culturels et universitaires français, et la sphère économique est à son tour gagnée par ce mouvement. Les uns dénoncent avec vigueur une idéologie qui briserait la société en minorités vindicatives, chacune exigeant des droits particuliers au nom de la « victimisation » qu'elle subirait. Les autres nient l'existence même d'un tel courant, tout en applaudissant à ce qu'ils considèrent comme une évolution salutaire des mentalités. Dépasser ces oppositions tranchées, décrypter le phénomène pour en mesurer les conséquences pour l'entreprise et proposer des pistes de réponse sont les ambitions de ce livre. Comment l'entreprise peut-elle se positionner face à un courant sociétal qui, porteur d'injonctions à son endroit, heurte l'universalisme républicain et la promotion méritocratique qui lui est liée ? Les auteurs abordent la question en analysant des situations concrètes rencontrées dans des entreprises en France, racontées par des acteurs économiques. Ils proposent des clés pratiques pour distinguer la face progressiste du mouvement de sa dérive radicale, qui risque de déstabiliser dangereusement le management lorsqu'on lui cède.