Léonard de Vinci est fasciné par la nature ; elle est son maître absolu. Elevé dans la campagne toscane jusqu a lage de 14 ans, Léonard apprend à connaître les végétaux, à communiquer avec les animaux comme le cheval. Il y admire aussi la force des éléments naturels notamment l'eau qui le passionne. Les tourbillons, le miroitement du soleil sur le fleuve, les courants tumultueux, les orages lui semblent le reflet de ses propres aspirations.
Léonard est un homme épris de liberté. Dans cette Italie de la Renaissance, les esprits curieux de ces artistes se nourrissent au sein de la philosophie Antique, que l'on redécouvre.
Autodidacte, ce qui est sa grande chance, et ne sachant parler le latin, il va demander à la Nature de l'initier à la vie, et de lui révéler ses secrets. Tandis que l'on traduit Platon, Aristote, Lucrèce, que Machiavel écrit un traité de politique, Léonard peint Mona Lisa, Léda, Saint Jean-Baptiste, Sainte Anne.
Ses oeuvres sont le résultat sensible de ses recherches. Telles une encyclopédie vivante et sensuelle du monde visible, elles sont une ouverture souriante vers l'invisible : la transcendance.
A notre époque, ce peintre et philosophe, apporte sa lumière à une société qui redéfinit, au travers du concept de biodiversité, la relation toujours changeante de l'Homme et de la nature.