La franc-maçonnerie n’est pas qu’une affaire d’hommes !
Bien que resté discret très longtemps, les femmes ont toujours tenu un rôle dans l’histoire de la franc-maçonnerie ; à l’instar de la légende entourant Sabina von Steinbach, sculptrice sur le chantier de la cathédrale de Strasbourg en 1318. Et même s’il a fallu attendre le XVIIe siècle pour qu’elles soient officiellement initiées, elles durent encore œuvrer sous la tutelle d’un maître pendant encore des décennies !
De nos jours, il existe des loges mixtes ou exclusivement féminines. Mais la discrétion reste toujours de mise… Ainsi, Sophie s’éclipse certains soirs, abandonnant mari et enfants, pour rejoindre son « club de lecture »… En réalité, Sophie est franc-maçonne et se rend en loge où elle anime des conférences auprès de ses sœurs. Mais le secret de son appartenance à la confrérie lui pèse, elle aimerait au moins pouvoir le partager avec son mari. D’autant que celui-ci commence à avoir de sérieux doutes sur ses absences répétées… Malheureusement, les problèmes de couple ne vont pas être la seule préoccupation de Sophie, car il se pourrait que la dernière pierre du temple de Salomon ait été retrouvée ! Les 3 pierres sacrées qui ont parcouru le monde doivent désormais retourner en Israël pour n’en former qu’une…
La série qui fait vibrer les lecteurs depuis 2020 s’achève avec ce tome 12 qui retrace le parcours des femmes dans l’organisation des Francs-maçons. Entre fraternité inclusive et sororité, nous suivons le destin des premières franc-maçonnes jusqu’à nos jours, dans un tome conclusive fort en suspense et révélations.