Après avoir entendu l'appel du 18 juin 1940,
Roland de la Poype, vingt ans, choisit de rejoindre
de Gaulle à Londres. Il s'engage dans les Forces
aériennes françaises libres (FAFL), puis dans la Royal
Air Force. Fort de plusieurs exploits, il accepte sans
hésiter, au cours de l'été 1942, d'intégrer le groupe
de chasse mis sur pied par de Gaulle et Staline pour
combattre sur le front de l'Est.
Commence alors une aventure sans précédent dans
un pays inconnu : avions et techniques de vol différents,
températures extrêmes. Jusqu'à l'effondrement
de l'Allemagne, l'auteur et ses camarades
se battront inlassablement aux côtés des Russes et
écriront les pages tragiques, émouvantes ou exaltantes
du Normandie-Niémen, devenu le symbole
de l'amitié franco-soviétique et qui aura payé un
lourd tribut : la moitié de l'effectif ne reviendra pas.
Après la guerre, Roland de la Poype se reconvertit
dans les affaires et connaît la célébrité en inventant le
berlingot Dop, la légendaire Méhari, et en créant le
Marineland d'Antibes.