Cet ouvrage analyse les technologies de stockage électrochimique les plus récentes comme les différents accumulateurs au lithium, les batteries sodium-soufre, les batteries au chlorure de nickel (ZEBRA) et les systèmes à circulation d'électrolyte (redox flow).
Dressant tout d'abord un panorama d'applications réelles et chiffrées, Les accumulateurs électrochimiques au lithium, haute température et à circulation d'électrolyte décrit ensuite le fonctionnement interne et les caractéristiques électriques des différentes technologies présentées. Il développe également, pour les technologies commerciales, les grandes règles d'utilisation permettant de préserver leurs performances et prolonger leurs durées de vie. Pour les technologies encore en
développement, il expose les principales difficultés qui restent à surmonter pour leur permettre d'atteindre un niveau de maturité suffisant à une mise sur le marché.
Agrémenté d'exercices, cet ouvrage didactique et accessible s'adresse aux métiers du génie électrique et de l'électrochimie, et plus spécifiquement aux enseignants, étudiants, chercheurs et industriels confrontés à l'utilisation de ces systèmes.