Les achats
Un trésor caché
Les Achats constituent un des principaux leviers d'optimisation des charges des entreprises et de la puissance publique. Une diminution de 20 % de leur montant aurait un impact direct sur le bénéfice des sociétés et, surtout, permettrait à l'État de réduire ses dépenses de près de 60 Mds euro, soit l'équivalent du déficit public. Ce levier est facile à actionner, il ne passe pas par des réductions de personnel ni par une réduction des services publics ou du niveau des prestations. En revanche, il demande une véritable volonté politique au plus haut niveau pour être mené à bien. Les acteurs doivent se professionnaliser, maîtriser des méthodes adaptées à chaque type de dépense et développer partout une véritable culture Achat.
L'ouvrage de Jean-Arthur Pinçon présente de façon pédagogique les solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour atteindre ces objectifs.
Après une présentation du contexte général et un zoom sur les principales données macro-économiques, l'auteur diagnostique les principaux « maux » dont souffrent les Achats. Dans le coeur de l'ouvrage, il propose des solutions opérationnelles pour améliorer la situation. Il présente de façon pédagogique les trois méthodes à la disposition des dirigeants, privés ou publics, dont la fameuse méthode OPERA® dont il est à l'origine. Ces méthodes ont toutes comme dénominateur commun d'être fondées sur « l'analyse du besoin ». L'ouvrage se termine par l'exposé d'une dizaine d'exemples de dysfonctionnements dans les Achats publics.
Ouvrage d'information économique et de management avec de nombreuses données, le cocktail parfait pour toutes entités économiques souhaitant réaliser des économies.