Les amants de coney island
En cet après-midi d'hiver, pendant qu'une tempête de neige s'abat sur New York, Michael et Caitlin se retrouvent dans une petite chambre d'hôtel. Depuis un quart de siècle, Coney Island leur sert de refuge chaque premier mardi du mois. Ils s'y retrouvent pour échapper à leur vie, leur mariage, et cet après-midi encore, ils feront tendrement l'amour. Mais ils devront aussi parler de l'avenir, car le mari de Caitlin risque d'être muté dans le Midwest, et la femme de Michael est en train de mourir d'un cancer.
Avant la fin de la journée et le train du retour, ils devront se projeter dans une vie commune ou, au contraire, renoncer... Caitlin et Michael pourront-ils maintenir ces rendez-vous clandestins qui sont devenus leur raison d'être ?
Par cette immersion dans l'intimité de deux amants à la croisée des chemins, O'Callaghan décrit, dans une langue à la fois sensuelle et réaliste, la force du lien amoureux. Il dit aussi les rêves et les actes manqués, les renoncements et les regrets, mais il chante avant tout le manque et le désir qui vous brûlent, vous coupent le souffle, vous font vivre.
« Le roman de Billy O'Callaghan est à la fois subtil et direct, chaleureux et lucide, et surtout magnifiquement écrit. »
John Banville