Il y a une vingtaine d'années environ, le juge Dreyer, son épouse et leur fille se sont fait exécuter par un mystérieux commando composé de quatre hommes masqués, arrivés par bateau sur les rives de leur luxueuse résidence en bordure de lac.
Toute la famille a été assassinée sauf Vincent, le fils âgé de 12 ans à l'époque des faits. Il a miraculeusement échappé aux tueurs en se cachant dans le parc de la propriété.
Malgré l'effroi provoqué par ce crime odieux et les forces déployées pour en découvrir les auteurs, les investigations n'ont jamais abouti à une arrestation. L'orphelin a grandi dans un profond sentiment d'injustice, envahi par un besoin de vengeance constant.
Devenu inspecteur à la police judiciaire, il parvient à faire rouvrir l'enquête à la suite de la découverte fortuite d'un indice déterminant : le meurtre des siens serait probablement lié à un cas de disparition d'enfant que le juge était chargé d'instruire.
Pour tenter de surmonter le drame de sa vie et faire payer les « anges noirs » qui ont décimé sa famille puis signé leur forfait de petites figurines à leur effigie, Vincent va opérer en secret, avec la complicité de son collègue Gilles, officiellement chargé de suivre l'affaire. De fausses pistes en trafics parallèles, en passant par la découverte de rites occultes et de pratiques indicibles, sa traque va l'emmener jusqu'à Manille, Hanoï et dans les Caraïbes, mais aussi aux limites de sa propre conscience et aux confins de la folie.
Après le succès de son premier polar, Le loup blanc et le diable, Christian Lanza signe le début d'une série mettant en scène un inspecteur tourmenté par son passé, en quête de revanche puis de rédemption. Une énigme aux multiples rebondissements et au suspense implacable.