Les années d'or
Autour du café le Vieux Schaerbeek, les personnages des Années paix poursuivent leur vie dans un monde nouveau. Hélène et David vivent ensemble. Marcelle, enfin assagie, a épousé Georges. Elle a pris la direction artistique du théâtre de Poche. Jean-Marie et Adélaïde ont dû, à leur corps défendant, quitter le Congo et vivent à Bruxelles avec leur fille. On retrouve aussi Marianne et Charles, un couple de journalistes engagés, Youri le reporter-photographe ou Simon, qui, devenu avocat, a rejoint le cabinet de David.
D'autres personnages, héros ou salauds, font leur entrée, tel que Kurt, un jeune membre du Vlaamse Militante Orde (VMO).
Les années d'Or, ce sont les Golden Sixties, une période allant de 1960 à 1970 au cours de laquelle la Belgique vit la montée du nationalisme flamand, les débuts de l'émigration marocaine, et bien sûr... la victoire d'Eddy Merckx au Tour de France. Durant toutes ces années, la belle ville de Bruxelles subit l'assaut de promoteurs immobiliers sans scrupule et d'une classe politique corrompue.
Le monde, lui, vit à l'heure de la menace atomique, de la guerre du Vietnam, de mai 1968 et des premiers pas sur la Lune. Mais les années d'or sont surtout la décennie de la jeunesse, du rock et du Peace & Love. Des années de profonde liberté, celle de penser, de faire l'amour, de vivre mieux une aisance matérielle, autant de choses qui donnent le sentiment que les terribles événements du passé ont fait place à une société idéale. Un leurre ?
En dix romans, cet éminent juge d'instruction, ancien avocat, chroniqueur à La Libre Belgique, enseignant à l'Université Libre de Bruxelles et à l'École nationale de la magistrature à Paris, spécialisé dans la lutte contre la corruption et le blanchiment, s'est imposé comme un écrivain incontournable sur la scène belge. Lauréat du prestigieux Prix des lycéens, plébiscité par les médias autant que par les libraires et les lecteurs, il puise son inspiration romanesque dans les coulisses de la criminalité qu'il connaît bien.