Les arrogants
D'où vient que certains aient besoin d'écraser les autres pour se sentir exister pleinement ? Dans son nouvel ouvrage, Sophie de Mijolla-Mellor propose une approche psychanalytique de l'arrogance, considérée à la fois comme une pathologie du narcissisme et comme le révélateur des relations de domination.
Sont donc explorés les domaines de l'intime, de l'individuel, mais aussi du groupal, du social, au travers de l'étude d'événements contemporains, de personnages historiques et littéraires. Le fait d'articuler ces différents champs constitue tout l'intérêt de cette notion d'arrogance dont l'auteur souligne qu'il s'agit avant tout d'une posture qui cache un vide. Deux dimensions sont dès lors d'emblée sollicitées : l'artifice, car cette attitude n'est pas naturelle, et la violence, car l'arrogance est une tension permanente pour imposer son image aux autres mais aussi à soi-même.
La richesse de cet ouvrage réside dans ses qualités d'ouverture, ses analyses liées à l'actualité et son canevas littéraire. C'est donc une vaste étude des occurrences de l'arrogance, trouvée aussi bien chez l'enfant que chez l'adolescent, le chef d'entreprise, le criminel ou le dirigeant politique.
Par les différents domaines de la clinique psychanalytique que l'auteur explore, cet ouvrage, d'une très grande nouveauté, couvre un champ dans lequel les psychanalystes, les psychothérapeutes, les psychologues cliniciens, mais aussi les sociologues pourront trouver matière à réflexion.