Les Bals de la reine. Une tradition festive oubliée, qui a marqué la vie de la Cour de France jusqu'à la Révolution. Il revenait à la souveraine de les organiser pendant le Carnaval et cet ouvrage éclaire de façon inédite l'incroyable créativité de ces fêtes spectaculaires mais éphémères.
Le goût de Marie-Antoinette pour la musique et la danse, ainsi que le succès de ces bals auprès de la jeune Cour, expliquent leur multiplication. Le nombre croissant de participants oblige l'administration des Menus Plaisirs à aménager de grands espaces temporaires pour accueillir les participants et les activités liées à ces bals avec salons, salles à manger, buffets, jeux de billard...
Aucun ouvrage n'a jamais été publié sur ce sujet. L'histoire de ces bals, l'évocation de leurs décors magnifiques, leur influence sur le costume, ainsi que leur rôle social devrait séduire les connaisseurs, mais également tout un public plus large intéressé par l'histoire du goût, de la mode, de l'architecture et de la décoration.