Dans les hauteurs du Mercantour, deux jeunes frères, bergers, partent vivre l'aventure. Ils risqueront tout pour assouvir leur désir d'ambition et de revanche sur leurs parents.
Les Vitali sont propriétaires des Granges Neuves, une auberge de bonne réputation, nichée entre montagnes et plaines alpestres. Eduquant à la dure leurs deux garçons, Boniface et Adrien, ils les envoient garder les vaches et les chèvres d'un cousin qui les exploite outrageusement. A bout, les adolescents quittent un jour la maison familiale avec un fort désir de revanche.
Ils sont recueillis par un vieux paysan qui regrette, lui, d'avoir sacrifié sa vie à son labeur. Il tient des propos très différents de ceux des gens du pays : " Profitez des plaisirs de l'existence quels qu'en soient les moyens ! " Les garçons ont le projet de rejoindre un cousin parti faire fortune au Mexique. Mais le voyage nécessite beaucoup d'argent... Malins et sans scrupules, Boniface et Adrien iront jusqu'à renier les valeurs familiales et céder à toutes les opportunités, contrebande, vols et délits, pour mener à bien leur dessein...