Les Cahiers de l'Audiovisuel
Le monde des médias que nous avons connu disparaît sous nos yeux. Celui qui se dresse à sa place est sans commune mesure. L'image se déplace du téléviseur classique vers d'autres modes de diffusion médiatique, qui se mettent en place à un rythme inimaginable il y a seulement 20ans. Les nouvelles générations regardent la télévision mais autrement. Partout, à n'importe quel moment et avec les moyens les plus mobiles et interactifs possibles. Ce qui entraîne une convergence des médias et une profonde remise en cause des équilibres économiques de ce secteur d'activité si hétéroclite.
Comprendre la façon dont évolue le secteur des médias est un enjeu essentiel. La place de l'image dans nos sociétés est plus grande que jamais. Un enfant mort sur une plage touche au coeur un monde d'indifférence ; un évènement sportif mondial soulève des foules au même instant, aux quatre coins de la planète. L'image grandit notre univers. Pour que cela dure et s'améliore encore, c'est tout un système économique à sauvegarder.
Ces Cahiers de l'Audiovisuel sont le fruit de rencontres régulières de parlementaires, professionnels de l'audiovisuel, et universitaires qui ont lieu depuis huit ans. Conjuguant recul théorique et connaissance intime de la réalité des pratiques, les réflexions proposées dans ces Cahiers cherchent à décrire ce secteur en pleine croissance et mutation, à mettre en évidence les axes d'évolution et, surtout, à proposer des solutions concrètes. Toutes les dimensions y sont abordées, des enjeux liés aux progrès technologiques à ceux du financement, en passant par ceux de la production, de la diffusion, des nouveaux usages, de la régulation et du secteur public. Ces Cahiers proposent ainsi une réflexion de pointe sur tous les aspects du secteur multifacette des médias. Ils ont l'ambition de servir de référence à tous ceux qui veulent mieux comprendre la façon dont il fonctionne et imaginer ce qu'il sera demain.