Universellement réputée pour ses thermes bienfaisants, Baden-Baden distille un romantisme et un raffinement uniques. Les têtes couronnées de toute l’Europe venaient au XIXe siècle s’y étourdir de musiques et de fêtes, de jeux et de fleurs. Ils en firent leur capitale d’été à l’ombre de la Forêt-Noire.
Deux grands écrivains, Gérard de Nerval et Jean-Paul Klée, vous entraîneront à mots émus au cœur de cette oasis hors du temps. Baden-Baden n’est-elle pas restée cette ville-théâtre qui, à l’image de ses pâtisseries, a l’air trop belle pour être vraie ?
Si l’envie vous prenait d’aller y badiner, notre sélection d’adresses et d’attractions donnera à votre séjour une saveur incomparable.
[Le génie de Nerval, grand amoureux de l’Allemagne, nous fait découvrir Baden-Baden en 1838, au début de son âge d’or : une vraie découverte puisque ce texte n’avait jamais paru dans la version présentée ici. Jean-Paul Klée, né en 1943 à Strasbourg, emboîte le pas à Nerval pour nous promener avec ravissement dans le Baden d’aujourd’hui. Olivier Larizza, qui préface ce volume, y a concocté des notices irremplaçables pour qui veut en savoir plus sur cette perle de la Forêt-Noire et en faire une visite inoubliable.]