Ce petit livre essaie de présenter les grandes lignes d'une spiritualité protestante. Pour ce faire, il aborde successivement la théologie de la spiritualité et les lignes essentielles de la "pratique". Dans une première partie, "Dieu et l'être humain", il aborde de grandes questions fondamentales comme le péché, le salut, la paternité de Dieu, la conversion et la sanctification. Dans la seconde partie, il traite de "la pratique de la vie spirituelle" en examinant successivement la place de l'Église, la méditation de l'Écriture, la prière et la vie quotidienne.
Si les principes et les critères d'appréciation sont protestants, la pensée se situe résolument dans une perspective oecuménique et se considère comme héritière des richesses de la spiritualité de l'Église chrétienne dans son ensemble, depuis les Pères de l'Église en passant par les grandes traditions spirituelles orthodoxes, catholiques et, bien sûr, protestantes. Sont également examinées certaines notions discutées dans le débat oecuménique, comme la déification ou la direction spirituelle.
Le projet est de présenter les grandes lignes de la spiritualité dans leur ensemble. Chaque élément est traité avec une relative brièveté, le but étant de donner une vision globale de la vie spirituelle et d'ouvrir le lecteur à d'autres recherches en lui permettant de connaître et d'approfondir ensuite les grands auteurs cités.