Les cinq
Les Cinq est le roman d'Odessa au début du XXe siècle, grande ville portuaire, cosmopolite, vivante et flamboyante. Il dépeint le monde perdu des Juifs, dans toute sa couleur et sa vitalité, sa vulnérabilité historique et son éternel optimisme. C'est aussi l'histoire de la famille Milgrom, dont les cinq frères et soeurs, pris dans la tourmente des événements, vivront, chacun à sa manière, la confusion et la décadence de ce monde qui disparaîtra bientôt dans les secousses de l'Histoire. Car nous sommes en 1905, à la veille de la révolution, dans une ville agitée. Odessa devient le théâtre des mutineries du cuirassé Potemkine, et surtout de l'un des plus terribles pogroms du XXe siècle.
Rarement l'amour d'une ville et le présage de sa fin ne se sont mariés de manière aussi poignante que dans ce merveilleux roman, dont certaines pages comptent parmi les plus belles de la littérature russe.
La langue savoureuse et subtile, aux tournures baroques et empruntant au yiddish, au polonais ou à l'ukrainien, rattache Jabotinsky aux grands écrivains odessites.