Les cinq continents du théâtre
« D'où est-ce que je viens ? Qui suis-je ? Où est-ce que je vais ?
Pour répondre à ces questions, nous devons envisager dans une autre perspective les innombrables formes, expériences, vestiges et mystères que l'histoire de notre profession nous a légués. C'est la seule façon de nous construire une boussole personnelle pour traverser les cinq continents de notre métier : quand, où, comment, pour qui et pourquoi on fait du théâtre. »
Eugenio Barba
« Cet ouvrage, avec la richesse de ses illustrations iconographiques et graphiques, la somme de ses informations et réflexions, est à la fois un livre d'histoire du théâtre et des entreprises théâtrales, mais aussi des lieux et des façons de présenter et de faire du théâtre, un livre d'acteurs et d'artistes, mais aussi de philosophie théâtrale. C'est tout cet ensemble de concepts et de conditions réelles, de poésie et de vie concrète, d'esthétique et d'opportunités matérielles qui font "la culture matérielle" de l'acteur. »
Anna Bandettini, La Repubblica.
« Ce n'est pas un livre ponctué de lemmes, notions et démonstrations, ce n'est ni un essai, ni un traité, ni un dictionnaire, mais un almanach fondé sur l'exploration de la "culture matérielle" des théâtres, fait de signes, d'arguments, d'objets, d'apparitions, de situations. »
Raimondo Guarino, université de Rome III.
« Voici un ouvrage qui permet de naviguer dans le temps et dans l'espace sur ce qui entoure, justifie, rend possible l'art de
l'acteur et le dynamise. Un voyage dans les conditions réelles des théâtres. »
Massimo Marino, Brambilla Principessa.
« Ce voyage spatio-temporel dans le Pays du Théâtre voit se court-circuiter divers éléments de base puisés dans l'histoire du
théâtre, telle quelle est enseignée dans les universités, et une galaxie d'anecdotes apparemment divergentes, excentriques, et
toutefois fondamentales dans la dynamique du récit. Car, en réalité, le théâtre mainstream a été constamment réinventé par ces expériences marginales, qui ont changé le cours de l'histoire ou ont mis en lumière la véritable essence du théâtre. Dans cet ouvrage, on débat du rapport entre tradition et innovation, entre culture raffinée et populaire, entre l'institution et l'émergence. »
Oliviero Ponte di Pino, Ateatro <www.ateatro.it>.
« Les Cinq Continents du théâtre est vraiment merveilleux, c'est une inspiration ».
Frank Camilleri, université de Malte.