« Il y a dans la Faërie beaucoup plus que des elfes et des fées, et que des nains, des sorcières, des trolls, des géants et des dragons : il y a les mers, le soleil, la lune, le ciel ; il y a la terre et tout ce qu'elle contient : l'arbre et l'oiseau, l'eau et la pierre, le vin et le pain, et nous-mêmes, êtres mortels, lorsque nous sommes enchantés. »
J.R.R. Tolkien
Cet ouvrage mythique, longtemps introuvable - désormais revu et complété d'un chapitre précédemment manquant - offre des perspectives inédites sur J.R.R. Tolkien.
Paul H. Kocher, éminent connaisseur de l'auteur et ancien professeur à Stanford, nous propose ici une irremplaçable vue d'ensemble de l'oeuvre telle qu elle était connue à la fin de la vie du Professeur. À partir du Seigneur des Anneaux, il livre une interprétation éclairant aussi bien Le Hobbit que des textes moins célèbres mais fondamentaux.
Ces passionnantes réflexions sur Aragorn et Sauron, sur l'Anneau et la nature du mal, l'héroïsme et la liberté, le faux « manichéisme » et le merveilleux, n'ont rien perdu de leur actualité et raviront les amateurs comme les spécialistes.