les collectivités territoriales
face à la cybercriminalité
L'appropriation, par les collectivités territoriales, de l'ensemble des opportunités offertes par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), s'impose aujourd'hui comme un impératif absolu, que ce soit en tant que vecteur communicationnel extérieur ou comme axe organisationnel stratégique. Toutefois, cette prise en compte des TIC ne constitue pas uniquement un choix raisonné, fondé sur la volonté de dialoguer avec l'environnement extérieur et les administrés ou d'améliorer leur gestion interne : plusieurs impératifs s'imposent aux collectivités territoriales.
Il faut absolument lire le présent ouvrage pour, au moins, deux raisons : Tout d'abord parce qu'il est rédigé par un expert qui combine l'approche de l'homme de terrain, confronté aux réalités et celle de l'universitaire, qui dispose du recul nécessaire à la réflexion. Ensuite parce qu'il traite d'un sujet qui, dans un premier temps intrigue, dans un second temps déconcerte puis finit par nous inquiéter sérieusement.
Autrement dit, vous tenez entre les mains un de ces livres dont on se dit, lorsqu'on les referme : « le moment venu, je ne pourrai pas dire que je ne savais pas »...
Alex Türk
Ancien Président de la CNIL, Sénateur du Nord
Cet ouvrage propose, pour la première fois, une approche scientifique des enjeux liés à la nécessaire prise en compte, par les collectivités territoriales, des risques numériques. Partant du principe que la cyber-protection est avant tout un état d'esprit qu'il est impératif d'acquérir au plus vite, il nous restitue, comme un miroir trop fidèle, ce que nous ne pouvons plus nous permettre d'ignorer. À l'heure où éclatent de retentissantes affaires liées au risque informatique, Rémy Fevrier est déjà plus qu'un précurseur, il est un témoin.
Jean-Laurent Nguyen-Khac
Président de l'Association des Directeurs Généraux des Centres de gestion de la Fonction publique territoriale