Des outils pour apprendre à être bien avec soi et avec les autres
Fondé scientifiquement
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
- les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
- les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ;
- . les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces..
11 fiches pratiques :
- une définition de la CPS ;
- des exercices pratiques pour renforcer la CPS du professionnel ;
- des activités pour animerdes ateliers CPS avec des enfants de 8 à 12 ans..
des compléments numériques :
- des vidéos, des audios et des documents personnalisables ;
- un cahier d'exercices individuel pour permettre à l'enfant de s'exerceret renforcer ses compétences.