Depuis très longtemps, l'origine des mathématiques et leur rôle dans tous les aspects des sociétés humaines occupent philosophes et scientifiques.
Jean Louis Krivine nous propose ici sa propre explication et la portée de ses idées nouvelles est considérable. Elles ouvrent des perspectives de recherche passionnantes, à la condition toutefois, « de se décider à abandonner une fois pour toutes la folle chimère d'un Univers régi par des lois mathématiques ».
Le présent livre expose les liens entre la théorie de l'évolution et des découvertes récentes reliant logique et informatique théorique, dont certaines sont dues à l'auteur. Il explique notamment pourquoi la physique s'écrit nécessairement en termes mathématiques, et nous éclaire sur certains paradoxes de la mécanique quantique.
Les personnes intéressées par les sciences, les mathématiques, la physique, la biologie, les sciences cognitives ou la philosophie trouveront dans ce livre matière à nourrir leur réflexion, voire à aller plus loin sur le chemin tracé par l'auteur en développant certaines de ses hypothèses et de ses idées. L'aventure n'en est qu'à ses débuts.