Pensées & Civilisations
Voici ce que l'on peut lire dans les dictionnaires, à la façon française : « Métaphysique : connaissance, dans les oeuvres d'Aristote, traitées après la physique... ». Puis : « conception propre à un philosophe dans ce domaine. La métaphysique de Heidegger ».
Un tel saut effectué d'Aristote à Heidegger ignore de nombreux moments, étalés dans le temps de la philosophie byzantine puis celui de la philosophie arabe, et dans l'espace d'Athènes et Alexandrie, celui de Damas, Bagdad et Cordoue, et surtout le moment capital : celui de la Maq(...)la f(...) agr(...)(...) m(...) bacd al-(...)ab(...)ca (« Essai sur les desseins de la métaphysique »). C'est le moment du philosophe le plus énigmatique, Ab(...) Nasr al-F(...)r(...)b(...), l'Alfarabius des Latins, peut-être né, comme son nom l'indique, à F(...)r(...)b, une petite localité située sur les bords du Syr Daria, ce fleuve qui se jette dans la mer d'Aral, à la frontière Nord de l'empire abbasside, c'est-à-dire à la lisière du monde alors connu.
L'enseignement d'Aristote à Athènes date du ive siècle av. J.-C. Or c'est au IVe siècle de l'Hégire / au Xe siècle ap. J.-C, soit douze siècles après les leçons du « Premier Maître », comme l'appelaient les Arabes, et les notes prises par ses disciples, qu'apparaît le bref Essai d'al-F(...)r(...)b(...), celui que les Arabes ont honoré du titre de « Second Maître »...