Les dix livres d'architecture
Les Dix Livres d'architecture du plus célèbre des architectes latins, Vitruve, sont un classique incontournable depuis des siècles. Vitruve vécut au Ier siècle avant notre ère et dédia son livre à Auguste. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C. Vitruve donne comme but à ses écrits d'exposer sa connaissance personnelle de la qualité des bâtiments à l'empereur, pour aider à la campagne de réparations et d'améliorations des bâtiments publics à Rome menée sous Marcus Agrippa, et dans les villes de l'Empire.
Vitruve recense six principes théoriques qui régissent l'architecture : l'ordonnance, la disposition (symétrie), l'eurythmie, la symétrie, la convenance (ou harmonie) génératrice de beauté et la distribution.
Le plus ancien des manuscrits (du VIIIe siècle), le Harleian 2767, est conservé au British Muséum de Londres. Les premiers copistes ayant négligé de reproduire les dessins, illustrations, épures et croquis que Vitruve avait pris soin d'ajouter à son texte, l'iconographie a été perdue à jamais. Son oeuvre semble avoir été méconnue des architectes jusqu'au XVIe siècle.
De architectura constitue l'unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices.