Lorsque l'UMP est créée en 2002, après le choc du 21 avril, beaucoup
doutent de sa longévité. Cette refondation en forme de fusion va pourtant
transformer la droite française en l'espace de dix ans. L'organisation de
ce nouveau parti, très indexée aux cycles électoraux, s'appuie sur une
forte professionnalisation et sur la mobilisation des outils marketing.
Ces transformations calquées sur le modèle de l'entreprise n'ont pas
conduit à l'effacement des cultures et des idéologies partisanes. Bien au
contraire, le peuple de droite existe toujours et l'UMP en constitue un
creuset où prime un ordre social traditionnel fondé sur une hiérarchie
des genres et des générations et où s'exprime aussi une fibre populaire.
Avec le sarkozysme, la droite partisane française a opéré une radicalisation
idéologique qui s'explique autant par les stratégies nationales
déployées à l'égard du FN que par l'existence de certaines cultures
politiques locales proches de l'univers de l'extrême droite.
Une approche sociologique, historique et européenne, du phénomène
partisan appliqué à la droite française.