Les élèves et la mémoire
« Tout passe et tout s'oublie »
La recherche scientifique sur la mémoire est foisonnante, tout comme les publications de vulgarisation qui lui sont consacrées. On y rencontre deux pôles d'intérêt majeurs : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge, ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, et les questions d'éducation, sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.
La contrepartie de ce succès est qu'il a donné naissance à des mythes qui ont parfois la vie dure... Cet ouvrage tente de faire le tri entre les données scientifiques solides et ce qui relève de ces mythes. Il s'intéresse plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, et notamment dans les apprentissages scolaires.
Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : « Mémoire et intelligence, ça fait deux », « Pour mémoriser, il faut le vouloir », « Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas », « On peut entraîner sa mémoire à l'aide d'exercices simples », « Google va rendre notre mémoire inutile »