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Aux cotes du Moine de Lewis (1795) et du Melmoth de Maturin (1820), Les Elixirs du Diable (1816) figure parmi les chefs-d'uvre absolus du "roman noir" de la periode romantique. Pour Hoffmann, ce recit de toutes les indecences et de tous les exces - Henri Heine releve qu'il y a la "les choses les plus terribles, les plus effrayantes que puisse imaginer l'esprit humain" - n'etait rien moins que le pivot secret autour duquel devait s'orienter toute son uvre de conteur... Texte deconcertant a coup sur, ou viennent se fondre, comme en un creuset, toutes les intuitions du Romantisme allemand. Contemporain des Tableaux nocturnes, ce roman singulier, touffu et passionnant a exerce une influence considerable sur toute la litterature de la deuxieme moitie du XIXe siecle ( la premiere edition etrangere parait en Angleterre, en 1824, la seconde en France, en 1829); il a fonde toute la reflexion narratologique sur le fantastique moderne, defini non pas comme une allegeance naive au surnaturel, mais comme une poetique de l'incertain, refusant de trancher quant a la primaute de l'imaginaire ou des realia, quant a leur propriete respective pour dire la relation de l'individu au monde. Freud ne s'y est pas trompe qui, dans son essai sur Das Unheimliche, reconnait dans les Elixirs du Diable le modele exemplaire de la litterature de l'"inquietante etrangete".