Revêtement minéral résultant du durcissement d'un mortier, l'enduit de façade assure, selon sa nature, une ou plusieurs fonctions à la fois : uniformiser, protéger et décorer les parois extérieures des bâtiments.
En travaux neufs comme en rénovation, appliqués en une ou plusieurs couches, les enduits minéraux extérieurs sont des matériaux complexes dont la mise en oeuvre doit être particulièrement soignée pour réaliser durablement des ouvrages de qualité et prévenir les désordres.
Ce guide passe en revue les différents types d'enduit, leurs propriétés, leurs caractéristiques, leurs domaines d'utilisation, leurs modes d'application et les divers aspects de finition. Il met l'accent sur la préparation du support et indique quel enduit choisir selon sa nature, son état, l'exposition de la paroi et le revêtement éventuellement associé.
Il fait le point sur la dernière version de la norme NF DTU 26.1 et ses principales avancées : une définition claire des maçonneries classées par catégorie et l'introduction des mortiers performanciels normalisés, en particulier les enduits monocouches d'imperméabilisation, objet de la certification "Certifié CSTB Certified" qui vient compléter les caractéristiques du marquage CE et atteste de la compatibilité de l'enduit avec les différents types de support en maçonnerie.
Enrichie de commentaires pratiques, des récentes versions des textes technico-réglementaires et des toutes dernières dispositions à respecter, cette nouvelle édition apporte notamment des précisions sur la nature des mortiers et la définition de leurs constituants, la mise en oeuvre des enduits et leur impact environnemental.
Ouvrage de référence, ce guide permettra à tout professionnel de la façade, qu'il soit applicateur, prescripteur ou contrôleur technique, de considérer divers paramètres pour croiser différents critères de choix.
Il a été rédigé par Bertrand Ruot, ingénieur au département Enveloppe et Revêtements du CSTB, avec le concours des experts de la division Enduits, Mortiers et Colles.