La publication de l'ouvrage d'Alfred Binet (1857-1911) et de Théodore
Simon (1873-1961) prend son origine dans l'arrêté du 4 octobre 1904 de
Joseph Chaumié (1849-1919), alors ministre de l'Instruction publique et des
Beaux-arts, qui avait pour objectif l'ouverture de classes spéciales ouvertes
pour les enfants présentant un retard intellectuel. Dans cet arrêté, il était
spécifié la mise en place d'une commission interministérielle, qui comprenait
des spécialistes de l'enfance anormale, des représentants du ministère de
l'intérieur et des représentants de l'instruction publique. Cette commission, où
siégea Binet, fut créée sous la présidence de Léon Bourgeois (1851-1925).
Les conclusions de la Commission seront publiées en janvier 1906. Dans l'une
de ses conclusions, la commission Bourgeois avait émis le voeu que le
Ministre charge une personne compétente de rédiger «un guide scientifique
destiné à faciliter ultérieurement le travail des commissions d'examen qui
auront à se prononcer sur la débilité mentale des enfants.»
Alfred Binet et son collègue Théodore Simon se chargèrent de cette
tâche en publiant leur ouvrage en mai 1907. Les auteurs se posent
diverses questions : Quels types d'arriérés faut-il recruter ? Binet et Simon
souhaitaient que ce soient les débiles légers. Quels sont les types de
méthodes à employer ? Binet et Simon souhaitaient une procédure en trois
temps avec un examen pédagogique, un examen médical et surtout un
examen psychologique standardisé.
Cette édition fac-similée de l'ouvrage de 1907 est agrémentée d'une
introduction écrite par Bernard Andrieu et Serge Nicolas, historiens
spécialistes de l'oeuvre de Binet.