Les jeux vidéo, Internet et le téléphone portable sont-ils dangereux pour les enfants? En quoi les enfants-puce, ceux qui auront connu dès l'âge du biberon l'ordinateur et la console, seront-ils différents des adultes que nous sommes aujourd'hui?
Les jeunes «accros» aux jeux électroniques seront-ils plus violents, moins sociables, moins intelligents que leurs aînés?
Découvrir l'amour et le sexe sur Internet est-il perturbant?
Les inconditionnels des mails et des texto sauront-ils toujours écrire en bon français? Accepteront-ils encore l'autorité de ces parents et de ces profs auxquels ils donnent déjà des leçons d'informatique?
En s'appuyant sur l'expérience de pays plus avancés dans la «démocratisation» du multimédia, sur les études scientifiques existantes et sur l'avis des meilleurs spécialistes français ou étrangers, sur les observations et les recommandations des enseignants et des psychothérapeutes, les auteurs brossent un portrait très vivant de l'homme que nous préparent les technologies numériques. Ils font le tri entre les idées reçues, les purs fantasmes et les dangers réels d'Internet et des jeux vidéo. Mais ils montrent aussi que les nouvelles générations disposent d'atouts inédits.
Ce livre, nourri d'anecdotes et de témoignages étonnants, est le plus complet et le plus utile jamais écrit sur ce sujet brûlant pour tous ceux qui veulent comprendre cette nouvelle culture. Et préparer l'avenir en s'interrogeant sur celui de leurs enfants.