Le présent ouvrage constitue le troisième volume de l'annuaire statistique de la France aux XIXe et XXe siècles, lancé par François Caron puis soutenu par Daniel Roche, son successeur à la tête de l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (C.N.R.S. Paris).
Sur le thème fondamental de l'histoire des entreprises, ce livre a l'ambition de réunir un ensemble de séries chiffrées, nationales et départementales, les plus longues remontant au début du XIXe siècle et se terminant au milieu du XXe. Pour cette période, l'analyse statistique de l'évolution des entreprises ne peut reposer que sur des sources obliques : fiscales, judiciaires et boursières notamment, qui ont été regroupées ici autour de trois points principaux, stocks, flux, et financement des entreprises. Ces sources restaient jusqu'alors dispersées, d'accès matériel incommode et de maniement délicat.
La variété d'origines et les difficultés d'analyse inhérentes à une telle documentation ont rendu indispensables des choix, des présentations ainsi qu'un appareil critique incombant nécessairement à une équipe pluridisciplinaire dans laquelle ont collaboré historiens du droit, historiens des Facultés des Lettres, économistes et statisticiens. Grâce à ce travail collectif, le retard profond de l'édition française dans la publication de chiffres relatifs à l'histoire des entreprises devrait se trouver fortement réduit.