Les Entreprises d'Entraînement ou Pédagogiques, dites EEP, sont apparues en France voici quinze ans définies par leur approche pédagogique originale, personnalisée et axée sur l'insertion rapide du formé, investi d'une employabilité acquise, maîtrisée, consciente. Image identique d'une PME au sein d'un marché économique concurrentiel fictif recréé entre centres de formation, l'Entreprise d'Entraînement vise une pédagogie du savoir-faire, du savoir-être et du savoir devenir, individualisée, complétée par un accompagnement personnalisé du formé, généralement demandeur d'emploi, à la mobilité, l'insertion et/ou le retour à la vie active.
Expérience unique de pratiques de formation/insertion, les EEP ont progressivement conquis le paysage de la formation professionnelle tertiaire et évoluent aujourd'hui vers des publics nouveaux dans le contexte particulier de leur fonctionnement. Présentes en France, en Europe et dans le monde, elles se fédèrent dans un réseau unique de plus de 5 000 centres de formation, s'enrichissant réciproquement des utilisations nouvelles des pédagogies de simulations.
Vraies fausses entreprises créées pour les besoins d'une formation pratique, individualisée, à entrée et sortie permanente, elles se caractérisent par de forts partenariats de terrain et se définissent encore comme d'excellents outils de développement humains et sociaux, au profit de l'insertion et de l'économie des entreprises employeurs de leur bassin d'implantation, dans des projets globaux de formation, d'insertion et de valorisation des potentialités locales.