Les États-Unis et l'islam : une histoire plus longue qu'il n'y paraît. Qui, surtout, ne se résume pas à l'affrontement entre deux « civilisations » sur les champs de bataille d'Irak ou dans les guérillas du Proche-Orient. C'est également une histoire pacifique et politique, faite de conflits ou de divergence d'intérêts, économiques, stratégiques, autour du formidable enjeu de l'approvisionnement en pétrole. C'est enfin une affaire domestique, puisque l'Amérique compte une minorité non négligeable de musulmans.
Ce livre est la première synthèse qui prenne en compte toutes les facettes du drame qui se joue aujourd'hui aux quatre coins du monde.
Yves-Henri Nouailhat, agrégé d'histoire, docteur ès Lettres, est professeur émérite à l'université de Nantes. Spécialiste d'histoire des relations internationales et d'histoire nord-américaine, il a effectué de nombreux séjours de recherche aux États-Unis, notamment au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington. Il a déjà publié de nombreux ouvrages sur les États-Unis, dont Les États-Unis et le monde de 1898 à nos jours, coll. U, 3e éd., 2003.
Sylvie de la Foye est docteur en histoire. Spécialiste du Moyen-Orient, elle est professeur de Relations Internationales à l'Institute for the International Education of students de Nantes. Elle a écrit plusieurs articles et a fait de nombreux séjours de recherche aux États-Unis et au Proche-Orient, où elle a réalisé les interviews d'une trentaine de dirigeants de premier plan.
Les États-Unis face au terrorrisme fondamentaliste islamique depuis le 11 septembre. De la lutte contre Al-Qaida à la guerre en Irak. La création de l'État d'Israël. La politique américaine au Moyen-Orient. Les États-Unis et le pétrole. De la guerre des Six Jours au rétablissement de l'influence américaine au Moyen-Orient pendant la période Nixon-Kissinger. Iran, Irak, Afghanistan : les crises de la présidence Carter. L'utilisation de l'islamisme contre la présence soviétique en Afghanistan. La guerre du Golfe et ses suites : 1990 à 2001. L'islam aux États-Unis.