Les éveilleuses
Ayant réhabilité la figure calomniée de Lilith (Ève avant Ève) et brossé un portrait mémorable de onze figures tragiques des lettres féminines sous le titre : Marcheuses au bord du gouffre, Nohad Salameh revient au poème, son lieu natal. Les Éveilleuses, ce sont les créatrices de génie. Elles sont précédées par un envol de voix errantes « messagères de l'aube première » - image symbolique de l'inspiration.
Dans L'Infini servage de la femme (Rimbaud), l'auteure donne une vision cruelle des pratiques odieuses qui
continuent d'être infligées, de nos jours, à tant de femmes : excision, mise à mort des filles dès la naissance, égorgement
d'une soeur par son frère...
Quelques célébrités littéraires incontournables (Colette, Gabriela Mistral, Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Anne Hébert...), mini-biographies frémissantes de poésie et d'images, illustrent le centre de l'ouvrage sous le nom de Conquérantes, alors que dans Trapézistes de l'extrême, qui clôt le recueil, nous assistons au martyre de celles dont l'existence fut un échec, heureusement sublimé par les oeuvres ; Cristina Campo, Jane Bowles, et l'érotique Joyce Mansour, parmi bien d'autres.