Les fils du pêcheur
Une chronique familiale tendre et lumineuse.
Quand le narrateur apprend qu'il sera bientôt père d'une petite fille, un coup de téléphone vient bouleverser sa vie : sa mère lui annonce que le bateau de son père, Jean, vient de sombrer « corps et biens ».
Le fils entame alors l'écriture du « roman d'Ar c'hwil », ce coquillier bleu et blanc qui a accompagné son père tout au long de sa vie de pêcheur. À travers l'histoire de ce bateau, c'est celle de Jean qu'il nous raconte. Une vie de pêcheur et de père faite d'épreuves et de larmes, de joies et de rires.
À nouveau réunis dans leur Bretagne natale, le fils et ses frères se retrouvent. Ensemble, ils vont apprendre à redécouvrir cet homme qu'ils ont aimé et qui les aimait. Ils se souviendront de ses joues froides, de ses mains rêches, de ses chansons, et comprendront la raison de la mélancolie dans son regard. Alors, ce sera à leur tour de surmonter l'épreuve puis de sourire.
À travers une chronique à la fois intime et sociale évoluant sur près de soixante ans, Grégory Nicolas rend hommage au courage des pêcheurs et à ceux qui les attendent.