L'arrivée en France de plusieurs dizaines de milliers de Français musulmans rapatriés d'Algérie est précurseur d'un défi pour la France: celui de leur intégration. Par une étude exhaustive de multiples sources (archives départementales et municipales, imprimées avec la presse régionale, privées avec les sources des associations et orales avec les témoignages), l'auteur retrace le quotidien d'une partie de cette population dans un département où ils constituent une minorité importante: le Vaucluse.
Après une période difficile d'installation, les rapatriés français musulmans traversent une période d'assistanat et de ségrégation spatiale. Les hameaux forestiers en sont l'illustration même. Avec la révolte de 1975, le départ vers une véritable intégration se profile. Cependant, pour certains, toujours en marge de la société, le refuge dans une éternelle revendication devient l'unique alternative.
Photo de couverture (A.B.): inauguration du cimetière musulman de Bollène par les rapatriés français musulmans le 5 mai 1979.