Ce livre présente pour la première fois l'ensemble des archives des frères Perret, fonds d'une importance exceptionnelle collectée par le Conservatoire national des arts et métiers et déposé en 1992 à l'Institut français d'architecture.
Auguste Perret (1874-1954) crée en 1905 avec ses frères Gustave (1876-1952) et Claude (1880-1956) une entreprise de béton armé' associée 'à une agence d'architecture. Cette organisation originale, sans équivalent en France, leur permet d'exploiter les richesses potentielles du béton arme* qu'ils avaient utilisé' pour la première fois en 1899 au casino de Saint-Malo. Auguste est le concepteur, le pédagogue infatigable, le "maître", Gustave dessine et gère l'agence, tandis que Claude fait fonctionner l'entreprise et sa filiale algéroise.
Après la construction du théâtre des Champs-Elysées en 1913, les frères Perret poursuivent la quête d'un classicisme architectural, alliant le béton apparent à une conception nouvelle de la structure, avec des oeuvres majeures comme l'église Notre-Dame du Raincy en 1923 qui reçut le surnom de "Sainte Chapelle du béton arme", le Mobilier national en 1934, et surtout le musée des Travaux publics, aujourd'hui Conseil économique et social, en 1937.
L'abondante correspondance reproduite dans ce livre entre Auguste Perret et Antoine Bourdelle, Fernand Léger, Maurice Denis, Gino Severini, Paul Valéry, Louis Jouvet ou Le Corbusier montre la place très particulière que cet architecte, témoin de la vie intellectuelle de son temps, occupe â* la frontière de l'architecture et de l'art. Les principaux projets étudiés par l'entreprise et l'agence sont commentés par des historiens de l'architecture et un inventaire exhaustif des trois cent cinquante projets qui représentent la totalité des archives est publié de manière chronologique.
Richement illustre* de près de mille documents, cet ouvrage unique permet de connaître de manière détaillée et complète une oeuvre majeure de l'architecture du XXe siècle.