Édifiée en 1554 dans la province de Trévise par Andrea Palladio,
la villa Barbaro est le cadre d'une véritable mise en scène du
dialogue ente les arts. Entre 1560 et 1561, Véronèse y réalisa
un programme de fresques dans la plus fidèle expression de
l'humanisme de la Renaissance italienne.
Le dispositif pictural repose sur un jeu permanent entre le
décor peint et l'architecture, le fictif et le réel, l'intérieur et
l'extérieur, dans une mise en abîme très théâtrale entre les
espaces, les personnages représentés et l'environnement
paysager immédiat de la villa ; l'expérience demeure troublante
pour le visiteur contemporain, saisi dans sa déambulation par
des effets d'illusion très efficaces.
Après une présentation des principaux acteurs, dans le
contexte historique, artistique et socioculturel du XVIe siècle
italien, l'auteur nous révèle la richesse iconographique de cet
espace.
Les fresques de la villa Barbaro de Véronèse sont un des sujets
inscrits au programme limitatif de l'option arts plastiques
toutes séries en classe de terminale.
Film de Stan Neumann et planche iconographique accessibles
gratuitement sur reseau-canope.fr