De Laforgue à Tardieu, le recours au «mineur», est
présenté ici comme une réponse spécifiquement moderne
à la difficulté de définir la poésie dès lors que la disposition
en vers, la posture élégiaque d'un sujet lyrique ne
parviennent plus à la distinguer. Ducasse prétend redonner
à tous la poésie, les surréalistes la cherchent dans les rues
de Paris, au Mont-de-Piété et jusqu'au marché aux Puces ;
le prosaïsme et le cliché, le calembour peuvent recevoir
du collage et de la recontextualisation le plus fort coefficient
d'émotion. Les petits genres font alors figure d'alternative
féconde aux grandes orgues du style sublime et des genres
codifiés. Ce recours sacrificiel à des formes hybrides,
enfantines, éphémères, parodiques et pour toutes ces
raisons, placées aux confins de la paralittérature, exacerbe
certains traits qui définissent la modernité.
Plutôt qu'un repérage systématique dans la poésie post-baudelairienne,
cet essai propose un parcours buissonnier
de textes inclassables, qui souvent ont marginalisé leurs
auteurs ou été lus comme une concession récréative des
plus grands ; il met en évidence les dispositifs rhétoriques,
les positions idéologiques, les valeurs implicites qui
les relient et font de «la branche cadette de la littérature»
un fécond principe de régénération.