Ce livre bouleverse les idées reçues et apporte
une réponse claire à toutes les questions que nous
pouvions nous poser sur les origines du flamenco.
Inspiré à la fois par un vécu extrêmement riche dans
une famille emblématique du monde gitano-flamenco
et par des recherches inlassables
auxquelles l'auteur a consacré sa vie entière, cet
ouvrage, incontournable, est appelé à remplacer une
bibliographie conséquente mais plutôt incohérente.
Le but que je poursuis en entreprenant ce travail est essentiellement de présenter ma vision
personnelle de ce phénomène esthétique et musical qu'on s'est mis à appeler «flamenco». Face à ses
diverses manifestations, j'ai examiné les citations et les textes les plus significatifs sur ce sujet dont
j'ai eu connaissance à travers les médias les plus divers : presse, livres, télévision, radio, Internet,
etc., tout au long de mes nombreuses années de recherches intenses et assidues. J'ai toujours entendu
dire que mes opinions et toutes les données que je pourrais recueillir n'auraient aucune valeur si
elles n'étaient pas étayées par mon propre vécu. Il ne s'agit pas seulement de l'expérience acquise
durant plus d'un demi-siècle d'activité professionnelle dans ce qu'on peut appeler «l'art flamenco»,
mais aussi d'une autre, beaucoup plus importante pour moi, due à une imprégnation intime au sein
de ma famille et des relations qu'elle maintenait avec les autres familles «flamencas». Cela
n'implique aucun mérite de ma part. Je crois simplement avoir eu la chance de naître dans une de
ces familles gitanes de la Basse Andalousie, dont on peut affirmer qu'elles ont eu et qu'elles conservent
un rôle fondamental pour tout ce qui concerne le chant, la danse et la guitare.