Les Gloires de Marie
Alors que l'Église célèbre le deuxième centenaire de la mort de saint Alphonse de Liguori (1696-1787), fondateur de la congrégation des Rédemptoristes, voici une nouvelle édition intégrale de son ouvrage Les Gloires de Marie, « le plus fort tirage des ouvrages marials de tous les temps » (René Laurentin) : plus d'un millier d'éditions partielles.
Saint Alphonse n'est pas seulement « docteur de l'Église » en tant que « patron des confesseurs et des moralistes », il l'est aussi en tant que théologien marial. Son livre sur Notre-Dame est le fruit de seize années de travail... pour mettre par écrit à l'intention du peuple chrétien ce qu'il prêchait chaque semaine et méditait tous les jours depuis sa jeunesse : tout ce que l'Écriture et la Tradition ont dit d'essentiel et de vital sur la vierge Marie, Mère de Dieu et notre mère.
Un spécialiste de l'histoire de saint Alphonse de Liguori, le père Théodule Rey-Mermet, signe l'introduction. La traduction, fidèle à l'édition critique, reste celle du Père Jean-Baptiste Fabre.