Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Né en 1903 sur une idée du journaliste Géo Lefèvre et la mise en oeuvre pratique de Henri Desgrange, patron du quotidien L'Auto, le Tour de France a déjà célébré en 2003 un siècle d'existence avec des éditions très tourmentées : 1904, déclassement des quatre premiers ; 1967, décès de Tom Simpson ; 1998, affaire Festina ; 2006, affaire Puerto. Mais cette course mythique devenue une institution hexagonale renaît chaque année. En 2013, le prochain maillot jaune final remportera la 100e édition.
Chaque année, de 1903 - 1re édition - à 2013 - 100e révolution hexagonale -, nous détaillerons innovations et premières ayant contribué à faire de la Grande Boucle un évènement planétaire, devenu au même titre que la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe, un monument français visité par les touristes du monde entier.
En quelle année se déroule la première édition, apparaissent la voiture-balai, la flamme rouge, l'ardoisier, l'ascension d'un col, la traversée des massifs pyrénéens, alpins, la présence sur la course de la radio, de la télévision, le service médical, la roue libre, la multiplication des pignons (de 2 à 11), le dérailleur, le bidon sur le cadre, la caravane publicitaire ? Qui porta le premier maillot jaune, vert, à pois, blanc ? Quelles furent la gamelle record, la plus longue échappée solitaire, l'édition où le peloton plongea dans « La Grande bleue » ? Qui fut le plus jeune et le plus vieux vainqueur d'étape ? Le plus grand et le plus petit par la taille ; le plus lourd et le plus léger ; le lauréat du Tour le plus jeune et le plus âgé ; le coureur du Tour à la fréquence cardiaque la plus basse, à la capacité respiratoire la plus grande, à la consommation d'oxygène la plus élevée, à la puissance musculaire la plus forte ?
A ces questions et à toutes celles que vous vous posez, Jean-Pierre de Mondenard qui, en tant que médecin, a suivi le peloton du Tour de France à plusieurs reprises, répond... Il reprend les principales dates du Tour de France et refait l'histoire à sa façon, histoires d'hommes et de chiffres qui nous ramènent souvent à notre enfance et font toujours plaisir aux petits comme aux grands.