Les habits neufs de David Cameron
Les conservateurs britanniques (1990-2010)
Le parti conservateur peut-il gagner les élections après treize ans de gouvernement travailliste ? Loin des idées reçues, les Tories s'efforcent de s'affranchir de l'héritage thatchérien pour revenir aux sources d'un conservatisme paternaliste dont le leader, David Cameron, se présente comme l'héritier.
Le défi est de taille : les clivages internes du parti pèsent lourd sur son offre politique. Élu en 2005 à la tête du parti, Cameron se fait le thérapeute inattendu d'une « société brisée ». Ce discours nouveau s'appuie sur l'apologie du local et la redécouverte des liens communautaires après le règne de l'individualisme. Sa défense de l'environnement et sa prise en compte des femmes et des minorités ethniques ne manquent pas de surprendre aussi.
Mais l'ancrage des traditions, nourri par un euroscepticisme galopant et un discours persistant de morale, d'ordre et d'autorité, brouille le message de Cameron, davantage patricien que son image dynamique ne le suggère, et remet en question la « modernisation » sur laquelle il fonde sa victoire.