Avoir l'oreille des chefs d'État de son pays est l'objectif premier de tout service secret digne de ce nom. S'ils ne vivent que par les subsides financiers que les politiques leur attribuent, les services ne valent en effet que par le crédit que leur accorde le pouvoir.
Fort de ce constat nourri par trente-cinq ans de travail sur le monde opaque du renseignement, l'historien et journaliste Rémi Kauffer révèle dans une enquête passionnante un siècle de relations cachées de quarante dirigeants avec les services secrets de plus de vingt pays d'Europe et d'Amérique, mais aussi d'Asie et du Moyen-Orient.
De Winston Churchill à Donald Trump, de Mao à Vladimir Poutine, de De Gaulle à Emmanuel Macron en passant par Hitler, Staline, Roosevelt, Castro, Kennedy, Golda Meir, Mitterrand, Bush père et fils, Jacques Chirac, Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et Barack Obama, il met ainsi sous le projecteur la face la moins connue de notre histoire et souvent la plus sombre. Un récit exceptionnel appuyé sur une documentation impressionnante et, surtout, sur de nombreuses révélations.