Les îles du vent
Chasse à l'homme et histoire d'amour en Caraïbe.
La Guadeloupe en 2009. Toutes les polices de l'île se livrent à la chasse aux Haïtiens qui fuient leur pays ravagé par la misère et l'insécurité. A vrai dire, les autorités ne font que se conformer à un sentiment de xénophobie généré aux sein des populations.
Dionine, alias Marie-Scolastique, de la famille Montérant, une jeune antillaise de père guadeloupéen et de mère martiniquaise, en pleine crise d'identité, se trouve sans le vouloir au coeur de ce dilemme social.
Or, au moment où Dionine rentre d'un voyage linguistique à la Barbade, le chien de la famille débusque dans un bosquet du jardin un jeune Haïtien, Adama, qui s'était réfugié là. Faut-il livrer Adama à la police ou lui porter secours ?
Par ailleurs Dionine est attirée par Yann, un jeune douanier blanc d'origine bretonne, autre type « d'étranger », pas toujours bien vu dans le coin..., qui en plus participe ponctuellement à la traque anti-haïtienne.
Une histoire qui a la Guadeloupe pour théâtre, avec des prolongements en Martinique et plus tard dans le reste des îles de la Caraïbe dites « îles du Vent ».