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Les INIMAGES sont surement l'invention la plus etonnante de Rene Passeron. Comme nous l'indique le Dictionnaire general du surrealisme et de ses environs(PUF): " Le prefixe in est choisi pour son double sens: negation et contenu. Passeron part en effet d'une seule image de base qu'il decoupe au rasoir. [...] les inimages de Passeron naissent d'un detail repere dans l'image-mere, qui le contenait en l'occultant. " A partir de cet indice sollicitant nos " facultes hallucinatoires ", une nouvelle image s'organise qui manifeste aussi bien l'inconscient du decoupeur que celui du photographe initial. Sorte de prospection autour de l'inimage, ce livre, abondamment illustre, est constitue de trois textes. Le premier est de l'auteur meme des inimages, Rene Passeron, qui y formule sa conception generale de la peinture comme " pansement du vide " avant de demonter le processus creatif de ses oeuvres. Richard Conte, quant a lui, affronte la question de la cruaute a travers la serie " Cruautes pures " concernant chez Passeron le rapport erotique et maternel au feminin, dans son " devenir animal ". Quant a Jean Lancri, c'est par " Dix neuf decoupages dans les inimages de Rene Passeron " qu'il procede a un tour d'horizon philosophique sur l'irruption de la mort dans l'oeuvre, le statut des images, le reel, l'imaginaire C'est dire que l'acte de penser serait comme la creation d'une inimage, qui devoile un monde a partir d'un detail.