Les irrésolus
« Pluie et foudre, eau et feu. Je n'ai jamais compris qui de nous deux était le chaud et qui le froid, mais je m'estime chanceux d'avoir rencontré mon opposé en la personne de Claudia Fanelli, l'irrésolue, comme on appelle ici les instables, les inclassables ou, dans le cas présent, les êtres libres. »
Francesco rencontre Claudia au lycée. Une amitié indéfectible naît entre eux. Lui est profondément attaché à leur région des Pouilles, ses paysages et ses croyances séculaires, tandis qu elle ne pense qu'à fuir cette terre des origines, d'abord à Milan puis en Allemagne. Naissance du désir, vertige de la quête d'identité, transgressions : qu'importe la distance, ils deviennent adultes ensemble. Jusqu'au jour où Francesco décide de tout quitter pour la rejoindre à Berlin.
Éducation sentimentale de ce duo intranquille, Les Irrésolus est un roman d'une beauté magnétique. Entre les Pouilles et Berlin, l'antique et le moderne, la poésie et la musique électronique, Mario Desiati dessine le parcours, les aspirations et les fragilités de toute une génération.