L'attention étant concentrée sur les jeunes des banlieues, on en oublierait qu'un quart des jeunes habitent des communes rurales. Ces jeunes ruraux ne sont pas à confondre avec les jeunes agriculteurs, qui n'en représentent plus eux-mêmes qu'un dixième environ.
Si la population agricole continue de s'effriter, en revanche, la population rurale s'est mise à augmenter après un siècle de déclin. Cette inversion, générale en Occident, est qualifiée de «renaissance rurale». Les jeunes ruraux sont donc loin de former un groupe résiduel bien qu'ils soient aussi le maillon faible de cette renaissance car ils sont partagés entre le rural et la ville, mais une partie des urbains également.
Ce livre présente la première grande enquête sur les jeunes ruraux : formation, insertion, mobilité, liens avec les parents, cadre de vie, sodabilité, loisirs, couple, religion, éthique, politique. Entre autres, qu'ont de particulier les jeunes ruraux ? sont-ils attachés à leur région ? comment voient-ils le milieu rural ? partagent-ils les héritages idéologiques locaux ?
Ainsi se construit tranquillement une nouvelle ruralité, définie par un style de vie symbolisé par la maison, l'espace et la nature... mais si possible, pas loin de la ville.